Quelques photos de la fête de l’Escalade 2025 du lundi 8 décembre à la Société mycologique de Genève. Merci Jean-Paul, Josiane et Christian pour les photos.















Etude des champignons à Genève
Quelques photos de la fête de l’Escalade 2025 du lundi 8 décembre à la Société mycologique de Genève. Merci Jean-Paul, Josiane et Christian pour les photos.















Deux artistes travaillant depuis dix ans avec des organismes bioluminescents ont trouvé à Zurich un champignon émettant de la lumière dans le noir.
Plus d’infos (RTS): https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/2025/article/champignon-lumineux-decouvert-en-suisse-une-premiere-scientifique-28746974.html
Plus d’infos (20 Minutes): https://www.20min.ch/fr/story/canton-de-zurich-des-champignons-lumineux-intriguent-artistes-et-scientifiques-103253353
Merci à Josiane et Emilie pour l’info 😊
Cette exposition du photographe Mario Del Curto présente un ensemble de photographies de champignons et fait suite à deux événements organisés en 2023 autour du mycélium par le CDH-Culture de l’EPFL.
Exposition jusqu’au 23 février 2025
Plus d’infos: https://memento.epfl.ch/event/fungi-un-monde-sans-fin/
Merci à Anne pour l’info 😊
C’est le coeur lourd que nous avons appris hier, le décès de Heinz Clémençon.
Heinz, Membre d’honneur de notre société, est décédé au CHUV le lundi 18 octobre au soir des suites d’une crise cardiaque. Les obsèques ont eu lieu le samedi 23 novembre dans la stricte intimité.
Pour nous, membres de la SMG, Heinz a toujours été un exemple de simplicité, de connaissance et de volonté de la partager. Basidius, comme il aimait se faire nommer, a donné plusieurs conférences dans le cadre de notre société, abordant dans ses causeries, certains domaines de la mycologie de pointe, tels la physiologie des rhizomorphes, le Monde des Gloméromycètes, et bien d’autres.
Nous ressentons une perte profonde dans le monde de la mycologie universitaire, et nous regrettons déjà son absence… Il nous reste nos souvenirs amicaux et les nombreux articles et ouvrages essentiels qu’ils nous a laissés.
Pour le Comité SMG: Jean-Jacques Roth